principaux

 

Enseignants
    • Qui sommes-nous ?

Association Reconnue d’Utilité Publique, laïque et indépendante, Energie Jeunes agit aux côtés des Enseignants pour prévenir le décrochage scolaire et développer la persévérance, principalement dans des Collèges de l’éducation prioritaire.

    • Quels sont nos objectifs ?

Sous l’autorité et avec l’accord du Principal(e) du collège, et aux côtés des Enseignants, Energie Jeunes veut contribuer à la réussite scolaire de tous les collégiens en les formant à la « persévérance scolaire », pour développer l’auto-discipline.

 

Energie Jeunes propose deux programmes pédagogiques :

- « exploiter son potentiel », un programme pédagogique sur quatre ans de la 6ème à la 3ème, composé de douze interventions en classe complétées par des ressources en ligne et par un suivi actif de la part des professeurs principaux. L’efficacité de ce programme est démontrée par une vaste étude scientifique impliquant le suivi de 24.000 élèves, sous la supervision de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, par des chercheurs de réputation internationale. Selon cette étude, « les collégiens qui ont bénéficié de la formation Energie Jeunes obtiennent des notes sensiblement plus élevées (…) que ceux qui n’y ont pas participé » et ce, « dès la première année d’un programme bâti sur quatre ans. »
Pour télécharger le rapport 2016 de l’étude d’impact, cliquez ici.

- Un programme pédagogique interdisciplinaire, « Boules d’énergie », développant l’auto-discipline et la confiance en soi en répétant et interprétant une comédie musicale.

 

  • Energie Jeunes, partenaire des collèges :

Les programmes pédagogiques d’Energie Jeunes sont mis en œuvre conjointement par les volontaires de l’association (personnes actives ou retraitées issues du monde de l’entreprise publique, privée ou coopérative qui interviennent avec l’appui de jeunes volontaires du Service Civique) et les professeurs principaux.

85% des enseignants déclarent que l’intervention Energie Jeunes a été utile à leurs élèves.